Veuillez faire parvenir vos questions au sujet d’ArtSupport MB à :

CHERYL MIKI, coordonnatrice de programmes, Artspace

Nos services

À l’heure actuelle, seul un pour cent des dons de charité au Manitoba est destiné aux arts, à la culture et au patrimoine. L’objectif d’ArtSupport Manitoba est de faire augmenter ce taux en aidant les organismes artistiques, culturels et patrimoniaux à mobiliser la collectivité et à accroître leurs recettes provenant de dons.

Organismes

Si l’organisme dont vous faites partie souhaite participer au programme ArtSupport Manitoba, veuillez lire les lignes directrices ci dessous et communiquer avec nous si votre organisme répond aux critères d’admissibilité.

LIGNES DIRECTRICES DU PROGRAMME

Chaque organisme participant sera jumelé à un mentor qui, de concert avec d’autres employés d’ArtSupport Manitoba :

•  évaluera le programme actuel de collecte de fonds de l’organisme et élaborera des plans personnalisés à long terme pour celui-ci;

•  donnera une formation et des conseils continus, cohérents et personnalisés sur la collecte de fonds aux dirigeants de l’organisme, y compris les employés chargés du développement philanthropique et les directeurs généraux;

•  offrira des ateliers destinés aux membres du conseil d’administration, aux bénévoles et au personnel;

•  collaborera avec les membres du conseil d’administration pour renforcer leur rôle dans la collecte de fonds.

L’objectif du personnel d’ArtSupport Manitoba est d’aider les organismes à acquérir une culture de mécénat pour assurer leur succès à long terme.

ADMISSIBILITÉ

Les organismes participants doivent œuvrer dans le domaine des arts, de la culture ou du patrimoine (voir les définitions ci-dessous), être enregistrés en tant qu’organismes de charité auprès de l’Agence du revenu du Canada, être établis et exercer leurs activités au Manitoba, et avoir à leur emploi au moins un salarié permanent.

DÉFINITIONS

Pour les besoins d’ArtSupport Manitoba, les organismes artistiques et culturels sont définis comme étant des organismes dont le principal mandat et l’activité centrale sont la création, la production ou la présentation d’œuvres visuelles, littéraires, cinématographiques, vidéographiques, médiatiques ou du spectacle.

Les organismes de soutien aux arts dont le principal objectif est d’appuyer l’épanouissement d’une ou de plusieurs formes d’art a) en offrant une variété de services aux artistes ou aux organismes artistiques sans but lucratif ou b) en favorisant la collaboration entre les artistes et la communauté artistique en général sont admissibles au programme, de même que les organismes qui offrent des programmes de formation artistique.

Les organismes patrimoniaux sont définis comme étant des bibliothèques, des musées ou des archives.

ATTENTES

Toutes les ressources humaines des organismes participants doivent prendre part au programme ArtSupport Manitoba, notamment les employés, les membres du conseil d’administration et les bénévoles. Les organismes participants doivent consacrer au moins 16 heures par mois environ au programme pour renforcer leur capacité à recueillir des fonds. De plus, ils doivent fournir les états financiers des trois exercices précédant leur entrée au programme et ceux correspondant aux années de participation au programme.

Un organisme admis au programme peut y rester jusqu’à ce que celui-ci prenne fin, tant et aussi longtemps que l’organisme progresse et répond aux exigences du programme. Tout organisme qui ne respecte pas ces exigences devra abandonner le programme.

Les employés d’ArtSupport Manitoba ne recueilleront pas de fonds pour les organismes participants. Ils aideront plutôt ces organismes à renforcer leur capacité à recueillir des fonds auprès du secteur privé.

Les organismes qui s’intéressent au programme doivent discuter de leur participation éventuelle avec leur conseil d’administration avant de présenter une demande au programme.

FRAIS

Aucuns frais ne sont exigés des organismes participants. Par contre, ceux-ci devront consacrer du temps au programme de façon régulière et continue.

Membres de la collectivité

ArtSupport Manitoba aide les particuliers, les entreprises et les fondations à investir en toute confiance dans le secteur artistique et culturel, et ce, de plusieurs façons. Il offre notamment :

•  des présentations sur la valeur des arts et de la culture;

•  la possibilité de rencontrer des organismes artistiques, culturels et patrimoniaux du Manitoba;

•  des occasions de réseautage avec des directeurs et des bénéficiaires de programmes artistiques, culturels et patrimoniaux;

•  des occasions de réseautage avec d’autres donateurs et mécènes;

•  des études personnalisées pour les donateurs qui souhaitent investir dans les arts pour la première fois;

•  des renseignements sur la meilleure façon de tirer profit des sommes investies pour le bien de la collectivité;

•  des conseils confidentiels.

Copyright © 2016 ArtSupport